K van vaeck zennith immo mechelen17 4

Comment estimer le coût de construction au m2 d'un bâtiment industriel en France ?

Construction d’un bâtiment industriel, quels sont les éléments pour bien calculer le prix et le coût au mètre carré ?

Pour accompagner le développement de son activité ou répondre à l’évolution de certaines obligations réglementaires, une entreprise se doit d’entreprendre la construction d’un bâtiment industriel, d’agrandir des locaux existants ou d’en créer de nouveaux. 

Évidemment, la question qui vient en premier lieu est : Combien coûte la construction d’un bâtiment industriel ? Pour y répondre précisément, il faut d’abord définir quelques critères…

Selon qu’il s'agisse d'un local commercial, d'un atelier de production, d'un hangar de stockage ou d’un espace de bureaux, les prix varient sensiblement. 

Réaliser un projet d’envergure comme la construction d’un bâtiment industriel nécessite de prendre quelques précautions qui peuvent avoir un impact significatif sur le coût global de votre installation. 

Vous avez besoin de locaux professionnels pour votre activité et vous désirez savoir comment évaluer votre budget ? Cet article vous explique tout le procédé. 

PRENEZ CONTACT AVEC NOUS SANS ENGAGEMENT

Contactez-nousDemandez un devis

Quel est le prix au m2 d'un bâtiment industriel ?

En moyenne la construction d’un bâtiment industriel coûte environ 500 € / m2. Toutefois en matière de construction, il existe autant de fourchettes de prix que de types de bâtiments. Il est difficile d’en évaluer le prix précisément sans avoir déterminé l’usage, les performances, les options …

Voici quelques critères à prendre en compte pour l’estimation de votre enveloppe budgétaire. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de la construction pour vous accompagner dans cette démarche.

Comment évaluer votre budget de construction ? 

Les critères à prendre en compte :

•    Identifier les besoins et les contraintes

Avant toute chose, il convient de répondre à quelques questions avant de se lancer.

-    Les besoins particuliers de votre activité ?
-    La surface ?
-    La hauteur utile ?
-    La répartition des différents espaces (atelier, bureaux, locaux sociaux…) ?
-    Le besoin en parking ?
-    Les accès et les circulations ?

Bien entendu, le coût au m2 dépend principalement de la surface à créer. Plus le bâtiment est grand et plus ce ratio sera bas. De même qu’un bâtiment composé essentiellement de bureaux est plus coûteux qu’un bâtiment destiné à un usage d’atelier ou de stockage. Un local avec peu de parking sera également moins cher qu’un site avec beaucoup de circulations extérieures et de places de stationnement.

D’où la nécessité de réaliser une première esquisse pour tracer les contours du projet et d’évaluer les besoins avec précision.
 

•    Établir les caractéristiques techniques

Il faut ensuite définir le mode constructif du futur bâtiment ainsi que ses caractéristiques techniques. 

-    S’agit-il d’un bâtiment en dur ou en structure dite légère acier ou bois ? 
-    Doit-il être isolé ou non isolé ?
-    Doit-il répondre à une norme particulière (sécurité, process, thermique, acoustique…) ? 
-    Sera-t-il provisoire ou définitif ?
-    Sera-t-il soumis à un usage quotidien et intense ou ponctuel et léger ? 
-    Y-a-t-il des contraintes techniques, règlementaires ou climatiques à prendre en compte… ?

Si le besoin est plutôt provisoire et sans contraintes particulières, le choix peut s’orienter vers une structure légère qui offre un niveau de prix très abordable. Il existe même des solutions en kit qui permettent de minimiser considérablement les dépenses.

Cependant, si l’installation est définitive et que l’activité requiert un usage intensif, alors il est préférable de s’orienter vers une installation qui procure plus de robustesse et de pérennité. D'autant plus si le bâtiment doit répondre à certaines normes de sécurité et de solidité (coupe-feu, anti-intrusion, résistance aux chocs…) 
Evidemment, le choix de certains matériaux peut entrainer des écarts de prix plus ou moins importants. Toutefois, faut-il faire des concessions sur la durée de vie du bâtiment pour faire des économies ? Pas forcément ! En savoir plus

•    Choisir les équipements et les finitions

Un bâtiment industriel est avant tout un outil de travail qui doit répondre à un besoin fonctionnel d’efficacité et de performance mais doit également assurer un certain confort d’utilisation. Il est aussi le reflet de votre identité d’entreprise et il contribue à renvoyer une image positive de votre établissement. Il y a donc une réflexion à mener sur la vocation de votre projet immobilier afin de faire les meilleurs choix constructifs et d'évaluer le coût exact.

Il est donc essentiel de définir les options suivantes :

-    Couleurs et revêtement
-    Aspect architectural et finitions
-    Portes industrielles
-    Menuiseries extérieures
-    Type de chauffage/rafraichissement
-    Puissance électrique
-    Besoins particuliers : ponts roulants, air comprime, piste de lavage...

Il faut savoir qu’il existe des moyens pour réduire le prix d’un projet de construction sans renoncer à la qualité des matériaux. On vous explique comment …

Comment réduire le coût de construction d’un bâtiment industriel ?

Les 5 conseils pour réussir votre projet :

Vous cherchez des solutions pour réduire le coût de votre construction et vous manquez de temps et d’informations pour mener à bien votre projet ? Alors, voici quelques idées simples et pratiques pour générer des économies et gagner du temps :

1.    Le choix du terrain

Etape cruciale à ne pas négliger, le coût des travaux relatifs au terrain peuvent représenter jusqu’à 30% du prix global. Certains terrains peuvent avoir une topographie contraignante et nécessitent des travaux de terrassement très ouvrageux. De plus les sous-sols réservent parfois de mauvaises surprises, qui peuvent faire grimper la facture.

Pour éviter toute déconvenue à ce niveau, il convient de s’adresser à un professionnel dès le départ pour estimer la faisabilité de votre projet en fonction du terrain que vous avez choisi. En savoir plus

2.    Une solution clé en main

Un interlocuteur unique vous accompagne et vous conseille de la conception jusqu’à la réalisation de votre bâtiment. Le clé en main est une solution globale, confortable et sécurisante. En plus de vous faire gagner un temps considérable, cette approche permet d’optimiser le projet dans son ensemble et de réaliser des économies importantes.

3.    Un système de construction préfabriqué

C’est un procédé constructif industrialisé et standardisé. Les éléments destinés à la construction sont fabriqués en usine et ensuite livrés sur le chantier pour être assemblés. Cette méthode permet d’optimiser mécaniquement les prix et les délais de construction. Le béton préfabriqué par exemple, permet de bénéficier d’un matériau de construction d’une qualité supérieure à un prix très abordable. Mis en œuvre de manière traditionnelle, le béton est un matériau habituellement assez onéreux mais lorsqu’il est réalisé de manière industrielle, son coût est nettement inférieur. En savoir plus

4.    Une conception optimisée

Le premier travail de conception est primordial pour minimiser l’investissement. En effet, suivant sa configuration, son implantation et son architecture, le coût d’un bâtiment peut grimper s’il n’a été conçu de manière optimale. Une mauvaise orientation, une trame déficiente, des ouvertures mal placées, des volumes perdus…sont autant de facteurs qui peuvent influencer le prix et s’avèrent difficiles à rattraper ultérieurement. Ils doivent donc être anticipés et appréhender dès le départ. Demandez l’avis d’un professionnel ! 

5.    Les aides de l’Etat 

De nombreux dispositifs d’aide de la part de l’état et des collectivités locales existent. Exonérations de taxes, réductions d’impôts, prêts à taux zéro et subventions, autant de procédés méconnus et qui permettent de couvrir jusqu’à 10% des frais de construction. Les demandes sont étudiées au cas par cas et doivent répondre à certains critères mais beaucoup d’entreprises peuvent y prétendre, pourquoi pas vous ? Contactez un spécialiste pour en savoir d’avantages !

D’autres solutions existent

Dans le coût global, il ne faut pas oublier le coût d’exploitation et de maintenance. Critère souvent négligé, c’est une source d’économie considérable, quand il est bien anticipé. De nombreuses solutions existent pour diminuer le coût de votre investissement… 

La société THIBAULT BATIMENT INDUSTRIEL, spécialiste des constructions clé en main pour locaux professionnels, étudie votre demande et vous propose une solution personnalisée adaptée à vos besoins. 

Grâce à une formule clé en main ainsi qu’un procédé constructif standardisé, vous pourrez réduire le coût et le délai de votre construction. 
Pour plus de confort et de tranquillité un interlocuteur unique vous accompagne et vous conseille à tout moment sur les aspects économiques, techniques administratifs, règlementaires…

Cela vous permettra de gagner du temps et de faire les bons choix sans jamais renoncer à la qualité. Alors n’hésitez plus. Prenez contact, pour une étude sur mesure et un devis personnalisé !