K abli libramont09

Quels matériaux utiliser pour la construction d'un bâtiment industriel ?

  • Le 07/06/2022

En matière de construction industrielle, divers facteurs doivent être pris en compte afin de garantir un environnement de travail sûr et efficace. La première étape consiste à choisir les bons matériaux pour un bâtiment performant et durable.

Par exemple, l'acier est souvent utilisé pour la charpente des bâtiments industriels en raison de son coût et de sa facilité de mise en œuvre. Toutefois, d'autres matériaux tels que le béton peuvent également être utilisés en fonction des besoins spécifiques du projet. Une fois les matériaux choisis, il est important de travailler avec un entrepreneur qualifié et expérimenté ayant de bonnes références dans la construction industrielle. Cela permet de s'assurer que le projet est réalisé conformément aux normes de la construction et que toutes les règles de sécurité sont respectées. 

Thibault Batiment Industriel est un acteur reconnu pour son savoir faire et sa connaissance du milieu industriel. L’entreprise dispose en interne de toutes les compétences pour vous vous conseiller à toutes les étapes de votre projet. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de la construction pour vous accompagner dans cette démarche.

 

1. QUELS SONT LES MATÉRIAUX LES PLUS COURAMMENT UTILISÉS POUR LES BÂTIMENTS INDUSTRIELS ?

Il existe une grande variété de matériaux pouvant être utilisés pour les bâtiments industriels, mais certains sont plus courants que d'autres.

L'acier est l'un des choix les plus populaires. Il est apprécié pour son prix et sa rapidité d’exécution, ce qui en fait le matériau idéal pour les bâtiments qui doivent répondre à un impératif économique et des contraintes de délais. Il est également facile à personnaliser, ce qui signifie qu'il peut être fabriqué pour répondre aux besoins spécifiques de chaque projet. Le métal est souvent utilisé pour les bâtiments qui ne sont pas soumis à des niveaux élevés d'usure (stockage provisoire, atelier artisanal, local commercial…).

Le béton est une autre option courante. C’est un matériau durable et solide, qui permet de résister à des niveaux élevés d'usure. Il est reconnu et apprécié pour sa résistance au feu, aux intempéries et sa solidité face aux dégradations. Il est très adapté pour des entrepôts logistiques, unités de production, usines, bureaux, etc. En outre le béton permet de préserver la sécurité des biens et des personnes et de prolonger la durée de vie de votre bâtiment. Il est extrêmement polyvalent et peut être ajusté à n'importe quelle forme ou taille. Il est également très durable, ce qui en fait un bon choix pour les bâtiments industriels qui connaissent un trafic important. Le béton est sans hésitation le matériau le plus adapté pour la construction industrielle. Rigide et résistant, il peut assumer de lourdes charges. Doté d’une excellente aptitude d’isolation, le béton protège contre les bruits extérieurs et intérieurs et réduit les écarts de température. Le béton est aussi capable de conserver la chaleur ou le froid, ce qui est très pratique pour un atelier ou un laboratoire. Le béton est donc très résistant au feu et aux aléas climatiques et à tous types de dégradations. 

Réalisé selon un procédé préfabriqué industriel, son coût est nettement réduit par rapport à un béton traditionnel. De plus le béton permet de réaliser des économies dans le temps car il requière très peu d’entretien et conserve ses qualités intrinsèques pour de nombreuses années. Il devient alors une solution financièrement intéressante et abordable et offre un excellent retour sur investissement. Le système préfabriqué permet également de réduire fortement les délais de construction et d’assurer une grande modularité dans le temps.

Les constructions en bois sont très appréciées dans certaines régions, notamment car elles sont très écologique. Le bois est aussi facilement modulable et facile à installer. Le bois est aussi résistant, dispose d’une bonne isolation phonique et thermique.

K youston kuringen17

 

2. QUELS SONT LES FACTEURS À PRENDRE EN COMPTE LORS DU CHOIX DES MATÉRIAUX POUR UN PROJET DE BÂTIMENT INDUSTRIEL ?

Outre le prix du m2 d'un bâtiment industriel, avant tout, vous devez réfléchir à la fonction du bâtiment. Sera-t-il utilisé pour la production? stockage ? bureaux ? Sera-t-il soumis à un usage quotidien et intense ou ponctuel et léger ? Doit-il répondre à une norme particulière (sécurité, process, thermique, acoustique…) ? Sera-t-il provisoire ou définitif ?

La réponse à ces questions déterminera le type de matériaux dont vous aurez besoin.

Le choix des matériaux pour un projet de construction industrielle doit tenir compte d'un certain nombre de facteurs. Tout d'abord, le matériau doit être capable de résister aux rigueurs de l'utilisation industrielle. Il doit être durable et capable de résister à l'usure.

Deuxièmement, le matériau doit être sûr pour le personnel. Il ne doit présenter aucun risque pour la santé ou la sécurité.

Troisièmement, le matériau doit être compatible avec l'équipement et les processus utilisés dans l'établissement.

Quatrièmement, le matériel doit être abordable et facile à entretenir.

Enfin, le matériau doit avoir un impact minimal sur l'environnement. En tenant compte de tous ces facteurs, vous pouvez choisir le meilleur matériau pour votre projet de construction industrielle.

 

3. COMMENT LE CLIMAT ET L'ENVIRONNEMENT INFLUENCENT-ILS LE CHOIX DES MATÉRIAUX POUR LES BÂTIMENTS INDUSTRIELS ?

Le climat et l'environnement d'une région jouent un rôle important dans le type de matériaux utilisés pour les bâtiments industriels. Par exemple, les bâtiments situés dans des climats froids sont généralement construits avec des matériaux qui assurent une isolation contre le froid, tandis que ceux situés dans des climats chauds sont conçus pour réfléchir la chaleur et garder l'intérieur frais. Les bâtiments situés dans des zones sujettes à des aléas climatiques (vent, pluies, neiges…) doivent être capables de résister et de conserver leurs qualités dans le temps. En outre, les bâtiments situés à proximité des mers et océans doivent pouvoir résister à l'eau salée ou à l'humidité. En tenant compte du climat et de l'environnement, il est important de connaitre les caractéristiques de chaque matériau et d’en tenir compte pour chaque projet afin d’éviter les dégâts (corrosion, vieillissement, moisissure, infiltration, intempéries …)

K lecluse transport evergem07

 

4. Y A-T-IL D'AUTRES CONSIDÉRATIONS À PRENDRE EN COMPTE LORS DU CHOIX DES MATÉRIAUX POUR UN PROJET DE BÂTIMENT INDUSTRIEL ?"

Lors de la planification d'un projet de construction industrielle, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte. Outre le coût et la durabilité, il est également important de considérer l'impact environnemental des matériaux qui seront utilisés. Par exemple, l'utilisation d'acier ou de bois peut contribuer à réduire l'empreinte carbone du projet. De même, l'utilisation d’un béton durable pour la charpente ou le bardage peut contribuer à compenser l'énergie intrinsèque du bâtiment et ainsi réduire les consommations et la facture énergétique de votre bâtiment projet. Avec autant d'options disponibles, il est important d'examiner soigneusement tous les facteurs avant de prendre une décision finale.

 

CONCLUSION

Les différents modes constructifs ont chacun leurs caractéristiques et leurs particularités, c'est pourquoi il peut être intéressant de varier les matériaux pour bénéficier des meilleurs avantages techniques. Thibault Batiment Industriel est là pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre projet de construction. Nous pouvons vous proposer une grande variété de matériaux, et notre équipe travaillera avec vous à chaque étape du processus pour s'assurer que votre bâtiment réponde à vos besoins et spécifications. N'attendez pas - contactez-nous dès aujourd'hui pour commencer à construire votre bâtiment industriel. Contactez-nous!
 

bâtiment industriel matériaux construction batiment industriel